Brioche aux pépites de chocolat !

Brioche aux pépites de chocolat !

Un beau défi pour vous, pétrir une brioche à la main ! (confinement oblige je ne suis pas dans des conditions professionnelles alors on fait comme on peut ça fait du sport !) .
Promis vos efforts seront récompensés quand vous mangerez cette délicieuse brioche au chocolat pour le goûter ou le petit déjeuner! Perso ici elle a disparu en 10 minutes ^^

Jour 1 :
Temps de pétrissage : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes + une nuit

Jour 2 :
Temps de façonnage : 10 minutes
Temps de pousse : 1heure
Temps de cuisson : 15-20 minutes


IngrédientsProcédé
250 g de farine


35 g de sucre


5 g de sel


10 g de levure


25 g de lait


3 œufs


100 g de beurre


50 g de pépites de chocolat

/!\ Procédé pour un pétrissage à la main mais si vous avez un robot c’est encore mieux! Vous mettez tout sauf le beurre à tourner avec le crochet 10 minutes, vous ajoutez le beurre et une fois qu’il est bien incorporé et que la pâte se décolle de la cuve c’est pétri et vous passez à l’étape – 4 -.

1- Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure fraîche émiettée, le lait et les œufs battus. Bien mélanger à la main.

2- Fariner un plan de travail et commencer à pétrir la pâte. C’est un travail un peu fastidieux mais vos efforts seront récompensés promis!

3- Rajouter le beurre en morceaux et continuer à pétrir en soulevant bien la pâte. Effectuer un quart de tour à chaque fois et bien « claquer » la brioche sur le plan de travail (cela aide à la création du réseau glutineux). VOIR VIDEO

4- Une fois que la brioche se décolle du plan de travail, qu’elle est lisse et élastique, former une boule. La recouvrir et laisser pointer 30 minutes à température ambiante. Ensuite filmer au contact et réserver au frais jusqu’au lendemain.

5- Le lendemain, incorporer les pépites de chocolat dans la pâte et séparer en 3 morceaux égaux. Former 3 boudins et les tresser.

6- Déposer dans un plat, couvrir et laisser pousser 1h à 1h30 pour la brioche double de volume. Dorer avec un œuf battu ou du lait, enfourner à 180 °C pour 15-20 minutes, c’est prêt !

Bravo à vous !!

8 réflexions sur “Brioche aux pépites de chocolat !

  1. Ta recette à l’air superbe, je suis en plein apprentissage de la brioche et j’en ai déjà testé plusieurs ! Par contre ,par les temps qui court, impossible de trouver de la levure fraîche. Mais j’ai de la levure de boulanger sèche. Comment puis je procéder selon toi ?
    Combien de grammes? Combien de ml d’eau ? Ou je peux mettre le lait de la recette tiède pour mélanger la levure ?

    J'aime

    1. Merci ! Alors pour les quantités je ne sais pas trop regarde sur ton sachet il y a sûrement les équivalences
      Pour le procédé oui tu peux rechauffer le lait et mélanger la levure dedans avant de commencer ta pétrie, ne rajoute pas d’eau ça risquerait de modifier la texture de la brioche! Courage à toi!

      J'aime

      1. Je l’ai faite hier et goûté aujourd’hui ! Merciiiiii! C’est la troisième recette que je teste et je pense que ce sera THE recette que je vais garder. Très réussie et très bonne 🧡. Pas aussi jolie que la tienne mais ça viendras à force. Merci de partager ça avec nous et je vais sûrement tester d’autres de tes recettes :). Belle journée 😊!

        J'aime

      2. Merci beaucoup! Ça me fait super plaisir que la recette te plaise 🙂 n’hésite pas si tu as besoin de recettes ou de conseils! Très belle journée à toi aussi!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s