Un beau défi pour vous, pétrir une brioche à la main ! (confinement oblige je ne suis pas dans des conditions professionnelles alors on fait comme on peut ça fait du sport !) .
Promis vos efforts seront récompensés quand vous mangerez cette délicieuse brioche au chocolat pour le goûter ou le petit déjeuner! Perso ici elle a disparu en 10 minutes ^^


Jour 1 :
Temps de pétrissage : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes + une nuit
Jour 2 :
Temps de façonnage : 10 minutes
Temps de pousse : 1heure
Temps de cuisson : 15-20 minutes

Ingrédients | Procédé |
250 g de farine 35 g de sucre 5 g de sel 10 g de levure 25 g de lait 3 œufs 100 g de beurre 50 g de pépites de chocolat | /!\ Procédé pour un pétrissage à la main mais si vous avez un robot c’est encore mieux! Vous mettez tout sauf le beurre à tourner avec le crochet 10 minutes, vous ajoutez le beurre et une fois qu’il est bien incorporé et que la pâte se décolle de la cuve c’est pétri et vous passez à l’étape – 4 -. 1- Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure fraîche émiettée, le lait et les œufs battus. Bien mélanger à la main. 2- Fariner un plan de travail et commencer à pétrir la pâte. C’est un travail un peu fastidieux mais vos efforts seront récompensés promis! 3- Rajouter le beurre en morceaux et continuer à pétrir en soulevant bien la pâte. Effectuer un quart de tour à chaque fois et bien « claquer » la brioche sur le plan de travail (cela aide à la création du réseau glutineux). VOIR VIDEO 4- Une fois que la brioche se décolle du plan de travail, qu’elle est lisse et élastique, former une boule. La recouvrir et laisser pointer 30 minutes à température ambiante. Ensuite filmer au contact et réserver au frais jusqu’au lendemain. 5- Le lendemain, incorporer les pépites de chocolat dans la pâte et séparer en 3 morceaux égaux. Former 3 boudins et les tresser. 6- Déposer dans un plat, couvrir et laisser pousser 1h à 1h30 pour la brioche double de volume. Dorer avec un œuf battu ou du lait, enfourner à 180 °C pour 15-20 minutes, c’est prêt ! Bravo à vous !! |
Hello, ta recette a l’air tellement bonne ! Il faut que je teste ahah ! Bonne journée. Audrey 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! N’hésite pas si tu as besoin de conseils ou si tu veux partager ta photo du résultat!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui merci !
J’aimeJ’aime
Ça a dont bien l’air délicieux et savoureux! Wow! Je t’invite à visiter et à t’abonner à mon magazine web http://www.leszackardises.com ,je suis certain que tu aimeras!
J’aimeJ’aime
Ta recette à l’air superbe, je suis en plein apprentissage de la brioche et j’en ai déjà testé plusieurs ! Par contre ,par les temps qui court, impossible de trouver de la levure fraîche. Mais j’ai de la levure de boulanger sèche. Comment puis je procéder selon toi ?
Combien de grammes? Combien de ml d’eau ? Ou je peux mettre le lait de la recette tiède pour mélanger la levure ?
J’aimeJ’aime
Merci ! Alors pour les quantités je ne sais pas trop regarde sur ton sachet il y a sûrement les équivalences
Pour le procédé oui tu peux rechauffer le lait et mélanger la levure dedans avant de commencer ta pétrie, ne rajoute pas d’eau ça risquerait de modifier la texture de la brioche! Courage à toi!
J’aimeJ’aime
Je l’ai faite hier et goûté aujourd’hui ! Merciiiiii! C’est la troisième recette que je teste et je pense que ce sera THE recette que je vais garder. Très réussie et très bonne 🧡. Pas aussi jolie que la tienne mais ça viendras à force. Merci de partager ça avec nous et je vais sûrement tester d’autres de tes recettes :). Belle journée 😊!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Ça me fait super plaisir que la recette te plaise 🙂 n’hésite pas si tu as besoin de recettes ou de conseils! Très belle journée à toi aussi!
J’aimeJ’aime