Tarte pommes framboises à l’anglaise !

Tarte pommes framboises à l’anglaise !

J’ai toujours voulu essayer les tartes à l’anglaise comme dans les films, vous savez, celles qu’ils mangent à même le plat dans le frigo! 🥰 Elles ressemblent plus à ce que l’on appelle des tourtes avec une pâte dessous et dessus.

-> Ma tentative : Une tarte fourrée de pommes et framboises avec une déco en treillis avec la pâte à tarte.
-> Mon verdict : Très bonne et très ludique à faire ! Cependant sur le côté esthétique je pense qu’il est possible de faire beaucoup mieux,
J’attends les photos de vos exploits !!

🌹 (J’ai eu la chance d’avoir un rosier en fleur dans la cour, parfait pour quelques photos si on ignore le regard critique des voisins!) 🌹

1- La pâte à tarte

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_7655.jpeg
120 g de beurre

100 g de sucre glace

1 œuf

250 g de farine

2 g de sel

1- Dans un saladier, mettre le beurre mou et le sucre glace. Bien mélanger à la spatule jusqu’à obtenir un mélange crémeux (vous pouvez le passer au micro onde légèrement mais surtout sans faire fondre le beurre).
2- Rajouter l’œuf et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
3- Finir en incorporant la farine + sel en deux fois. Terminer le pétrissage à la main pour former une boule.
4- Filmer la pâte en l’aplatissant un peu et la réserver au frigo une nuit ou 1 heure au congélateur.

2- Réalisation de la tarte

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_7755.jpeg1- Pâte à tarte

2- Garniture pommes framboises
140 g cassonade
1 sachet de sucre vanillé
40 g maïzena
15 g jus de citron
2 pincées de sel
3 pommes
150 g de framboises
(surgelées ça fonctionne aussi!)
30 g de beurre

3- Dorure
1 jaune d’œuf
15 g de crème liquide
un peu de cassonade

1- Préparer la garniture pommes framboises. Dans un saladier, mettre la cassonade, le sucre vanillé, la maïzena et le sel et bien mélanger.

Éplucher et trier les pommes 🍎 , les couper en petits morceaux et les rajouter au saladier. Ajouter les framboises et le jus de citron, bien mélanger pour enrober les fruits du mélange cassonade/fécule (cela permet d’absorber le jus pour la cuisson).

2- Étaler un morceau de pâte à tarte et déposer au fond d’un moule en remontant bien sur les bords. Il vous faut un moule à gâteau plutôt qu’un plat à tarte pour avoir une épaisseur de 8 cm environ. Étaler le reste de pâte et détailler des bandelettes de 1 ou 2 cm de largeur. Les mettre sur un plateau avec du papier sulfurisé et réserver au frais.

3- Garnir le moule du mélange de pommes framboises. Bien répartir pour que ça forme une surface relativement plate sans abîmer la pâte.
Attention !! L’étape très américaine, pour que ça ne soit pas trop léger…!
« Dot with butter » C’est à dire couper le beurre en petits morceaux et les déposer un peu partout sur les fruits! (voir photo)

4- On va maintenant former un treillis sur la tarte :

On récupère les bandelettes de pâte au frigo. On dépose la moitié alignées dans un sens. Puis on en replie une sur deux et on dépose un bandelette en perpendiculaire. On déplie les bandelettes pliées et on replie les autres. On repose une bandelette en perpendiculaire, on déplie les pliées et on replie les autres et on repose une bandelette… etc jusqu’à atteindre l’autre bout de la tarte. (voir vidéo youtube)

Ensuite on presse les bords pour bien solidariser les bandelettes et la pâte du dessous. On découpe l’excédent et on utilise cette pâte pour former un boudin, le déposer sur le contour et décorer selon son goût. J’ai rajouté une petite fleur mais elle n’est pas très bien ressortie après cuisson! A vous de laisser parler votre créativité, vous pouvez faire des tresses, des feuilles….
(Pleins d’idées ici -> « fancy pie crust »)

5- Mélanger le jaune d’oeuf et la crème, dorer la pâte à tarte avec un pinceau ou au doigt ! Saupoudrer d’un peu de cassonade.
Laisser reposer au frigo le temps de faire préchauffer le four à 180°C.
Cuire environ 1heure/1h20. Il faut que la pâte soit bien colorée. Si jamais elle colore trop vite vous pouvez couvrir la tarte d’un aluminium.



6- Laisser bien reposer au frais si vous voulez couper de belles parts, mais si vous voulez manger à la fourchette direct dans le plat, eh bien bon appétit !! 😋😋😋

N’hésitez pas à me faire des retours si vous vous laissez tenter! pandapatissier@gmail.com

@un_panda_patissier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s