Tarte à la rhubarbe !

Tarte à la rhubarbe !

C’est la saison de la rhubarbe ! Je vous propose ici une tarte très rapide à réaliser et surtout très rapide à manger !! Pas très fan de rhubarbe à l’origine, j’avoue avoir apprécié et m’être resservie ! 

Elle se compose d’une pâte sablée au beurre très ”flaky” (friable), de rhubarbe poêlée et d’un appareil aux œufs et à la crème. Elle se rapproche donc d’une tarte normande mais à la rhubarbe ! 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

1- Pâte sablée

160 g de farine
110 g de beurre
2 g de sel
10 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau

1- Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Sabler avec les doigts, c’est à dire qu’il faut enrober de farine les morceaux de beurre jusqu’à obtenir une texture émiettée.

2- Ajouter deux cuillères à soupe d’eau et former une boule sans trop pétrir. Filmer et réserver au frais le temps de préparer le reste de la tarte. 

2- Garniture de la tarte 

Une douzaine de tiges de rhubarbe
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre
2 oeufs
50 g de sucre
20 cL de crème liquide (normande!)

1- Éplucher la rhubarbe et la découper en dés. Dans une poêle mettre le beurre, les 100 g de sucre, le sucre vanillé et la rhubarbe. Saisir à feux vif et laisser cuire à feu moyen quelques minutes. Réserver. 

2- Battre les œufs avec les 50 g de sucre et la crème liquide. Réserver. 

3- Montage et cuisson de la tarte

1- Étaler la pâte à tarte et la disposer dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné (éventuellement avec un papier cuisson au fond si votre moule est un peu vieux comme le mien (celui de ma grand mère, mais bon c’est dans ceux la qu’on fait les meilleurs gâteaux !). Si la pâte est trop friable, soit vous pouvez la replacer au frigo un moment, soit l’étaler directement dans le moule à la main. 

2- Répartir la rhubarbe sur le fond de la tarte en retirant l’excédant de jus de cuisson (que vous pourrez servir avec la tarte!). 

3- Verser le mélange œuf crème sur la tarte. Réserver au frigo le temps de faire préchauffer le four à 180°C. Cuire 45 minutes en chaleur tournante, en saupoudrant de sucre 15 minutes avant la fin !

Déguster tiède ! Bon appétit ! 

2 réflexions sur “Tarte à la rhubarbe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s