Gingerbread House

Gingerbread House

Ahhhh la fabrication de maison en pain d’épices, un classique de ces films de Noël que tout le monde aime (moi en tous cas 😇! ). J’ai donc voulu tester pour voir si c’était aussi amusant (et bon!!) qu’à la télé…..

…verdict…

Retour en enfance garanti ! Je me suis beaucoup amusée, surtout lors du montage et de la décoration de ces petites maisons beaucoup, beaucoup trop mignonnes (et délicieuses) !!

Allez c’est parti ! A vos rouleaux !

Comme c’était plutôt un test et une envie de pâtisser pour moi, je n’ai pas filmé la réalisation mais je vais bien vous détailler les étapes !

Etape 1 : La pâte à sablés (pour 2 maisons et une dizaine de petits sablés)

600 g de farine
7 g de levure chimique
1 pincée de sel
25 g de quatre épices
Zeste d’un citron
170 g de miel liquide
275 g de sucre roux
200 g de beurre
1 œuf
2 jaunes d’œuf

1- Faire chauffer le miel, le sucre et le beurre jusqu’à ce que ça soit bien fondu. Laisser refroidir.

2- Dans un grand cul de poule, mettre la farine, la levure, le sel, les épices et le zeste. Bien mélanger et verser dessus le mélange beurre sucre miel. Mélanger à la spatule.

3- Incorporer l’oeuf et les jaunes. Mélanger à la spatule puis terminer à la main pour former une boule bien homogène. Filmer la pâte et la laisser reposer une heure minimum au frigo.

Etape 2 : Cuisson des sablés

Etaler la pâte à 5mm d’épaisseur environ et détailler les éléments des maisons.

Pour une maison :
– Deux toits
– Deux façades (une avec porte découpée)
– Deux côtés
– Une porte
– Une cheminée

Ré-étaler la pâte jusqu’à obtenir tous les éléments nécessaires et terminer en détaillant des sapins, des bonhommes, des étoiles enfin ce qu’il vous fait plaisir, après tout on est là pour s’amuser !!

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat et laisser reposer au frigo avant de cuire à 150°C environ 15-20 minutes.

Etape 3 : Montage et décoration des petites maisons

1 blanc d’œuf
250 à 350 g de sucre glace (pour être honnête j’ai un peu fait à l’œil !!)
Quelques gouttes de jus de citron

1- Pour réaliser une glace royale qui tienne bien vos murs, battre le blanc avec la moitié du sucre au batteur électrique. Ajouter quelques gouttes de citron puis incorporer petit à petit le reste du sucre jusqu’à obtenir la texture voulue : une pâte assez liquide pour être pochée mais pas trop pour qu’elle tienne sur les sablés.

2- Mettre la glace royale dans une poche avec une toute petite douille ou utiliser un cornet en papier sulfurisé pour plus de précision.

3- Décorer les côtés et les façades des maisons à plat et laisser sécher. Puis commencer le montage en déposant d’abord la façade de devant et un côté avec de la glace royal dessous et sur les côtés (il faut coller vos maison au support (assiette, plat…) ça sera plus facile! Ensuite ajouter l’autre côté puis la façade de derrière. Laisser sécher avant de mettre le toit. Poser les deux côtés du toit en même temps après avoir bien enduit de glace royale les lignes de contact. Maintenir jusqu’à ce que ça ne tombe plus!

4- Finir en décorant le toit et en ajoutant la cheminée, la porte et tout ce qui vous fait plaisir! Vous pouvez aussi colorer la glace royale, ajouter des bonbons… Si vous êtes en manque d’inspiration faites un petit tour sur internet il y a des modèles à volonté !!

Amusez vous bien et n’hésitez pas à partager avec moi les photos de vos chefs d’oeuvre sur instagram @un_panda_patissier ou par mail pandapatissier@gmail.com !

Très belles fêtes à vous !

(Fun fact ! On surnome la maison de mes parents « la maison en pain d’épices » avec mon frère et ma soeur, alors c’était un peu une gingerbreadhouse inception !! voilà, sur ce je vous laisse…! )

3 réflexions sur “Gingerbread House

  1. très beau comme toujours. donne envie de réaliser soi-même malheureusement le temps n est pas élastique et si justine est très habile pour les non patissier il faut compter beaucoup plus de temps bravo pour ce retour en enfance………

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Oui c’est sûr que ça prend un peu de temps mais c’est très agréable pour se détendre et si c’est pas parfait on les fait disparaître d’un coup de croc 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s